
Le début ne change pas des masses. A quinze ans, la petite sirène est autorisée à aller jeter un oeil à la surface, où elle repère un prince sur un bateau qui chavire suite à une tempête. Elle sauve la vie du prince mais, et là ça se complique, est interrompue par l'arrivée d'une jeune femme, la forçant à s'éclipser. Du coup le prince est persuadé que c'est cette jeune femme qui l'a sauvé
La petite sirène apprend de sa grand mère que les hommes vivent moins longtemps que les sirènes, mais qu'ils ont une âme immortelle. Elle décide qu'elle en veut une elle aussi et va donc s'adresser à la sorcière des mers, qui lui donne une potion lui permettant de changer sa queue de poisson en une paire de jambes en échange de sa langue. Sauf que, et c'est là que les choses commencent à se corser, non seulement l'ingestion de la potion provoque une douleur atroce, mais en plus, chaque pas qu'elle fera lui donnera l'impression de marcher sur des couteaux de cuisine (sachant qu'elle danse pour le prince, on imagine un peu sa joie). Puis elle apprend que si elle échoue et que le prince en épouse une autre, elle se dissoudra dans l'eau à l'aube, pour se transformer en écume.
Elle se rend sur la plage, où elle est recueillie par le prince qui s'attache à elle sans pour autant oublier celle qui l'a sauvé, et comme la petite sirène n'a plus de langue, elle ne peut pas lui dire la vérité. Et un beau jour, le roi ordonne à son fils de naviguer jusqu'au royaume d'à côté pour épouser la fille du souverain local. Pas content du tout, le prince refuse et déclare préférer épouser sa jeune copine muette. Sauf qu'une fois arrivé sur place, il se rend compte que la princesse est en réalité la jeune femme en question, à qui il croit devoir la vie.
Le prince et la princesse se marient donc, et le coeur de la petite sirène est littéralement brisé. Mais avant de devoir faire face à sa disparition à l'aube, ses soeurs lui apportent un couteau magique. Si elle plante ce couteau dans le coeur du prince, elle redeviendra sirène et aura la vie sauve. Mais elle refuse de tuer l'homme qu'elle aime et, à l'aube, se jette elle-même dans la mer, où elle se transforme en écume.
C'est quand même cent fois plus déprimant qu'une sirène qui s'amuse toute la journée avec un gros poisson et un crabe qui chante, et dont le seul problème est la présence d'une vilaine pieuvre maléfique. Point de mariage blanc à l'origine, juste une série d'injustices et une fin qui donne envie de se pendre. Merci Andersen.
mili290, Posté le samedi 15 novembre 2014 04:40
XD